Biographie – Yvon E. Bégin
Lcol Yvon E. Bégin (retraité), CD ; baa, FPAA
Chevalier du Grand Ordre des Chevaliers de Sainte-Barbe
Le lieutenant-colonel Yvon E. Bégin est né à Shawinigan, Québec, le 6 août 1933. C’est à Shawinigan qu’il y a fait ses études primaires à l’école Saint-Maurice et ses études secondaires au Collège Immaculée Conception où il s’intègre immédiatement au corps de cadets de l’armée. Dès l’âge de 16 ans, il entre au service du 62e régiment d’artillerie anti-avions légers à Shawinigan. En septembre 1952, il entre au Royal Roads Military College (RRMC) à Coolwood en Colombie-Britannique. En janvier 1953, il est transféré au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean. À sa sortie du CMR, en 1956, il quitte les Forces armées permanentes et entre au service de Bell Canada à Chicoutimi et en profite pour adhérer au Régiment du Saguenay où il est promu lieutenant en 1959.
De retour à Shawinigan, en janvier 1960, il revient au 62e Régiment, entretemps devenu un régiment d’artillerie de campagne. En septembre 1960, il est prêté au 22nd Technical Squadron (RCEME), au Cap-de-la-Madeleine dans la fonction de commandant adjoint. En 1963, il est promu capitaine et attitré commandant, de la 16e Compagnie de service de Trois-Rivières.
En 1965, il est promu major et il revient à son unité mère comme commandant de la 81e Batterie RAC. En 1967, il agit comme commandant du corps de cadets 2611, affilié au 62e RAC. En 1970, il est nommé au poste de commandant adjoint du 62e RAC. Le 3 février 1971, il est promu lieutenant-colonel et devient commandant de son unité. À la fin de son mandat, le 19 février 1973, il se joindra à la réserve supplémentaire jusqu’à l‘âge obligatoire de retraite des Forces armées.
Monsieur Bégin a été à l’emploi de la Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa de février 1960 jusqu’à sa retraite civile, en 1998. Il a été gérant du bureau de Wawanesa à Shawinigan de 1964 à 1975.
Muni d’un baccalauréat en administration des affaires, le lieutenant-colonel Bégin est aussi Fellow, Professionnel d’assurance agréé du Canada (FPAA) et d’un diplôme américain de l’Universal School en Insurance Claim investigation and adjustement .
Le lieutenant-colonel Bégin a vécu une vie sociale très importante en Mauricie et ailleurs.
Il a été membre de la chambre de commerce de Trois-Rivières, de la jeune chambre de commerce de Shawinigan, du club Kinsmen, du Club Optimiste, et de l’Association des anciens de Shawinigan. Il a été le président fondateur de l’ex Club des officiers du 62e régiment, président local du Club d’administration industrielle du Canada, président local de la Croix rouge canadienne, président de l’Association des résidents du Rapide-des-Hêtres Sud de Shawinigan. Il milite activement au sein d’Albatros Montréal. Il a, de plus, été intronisé au Grand Lodge of Québec, St-Maurice 112, Shawinigan.
Il est actuellement membre de: l’Association nationale d’artillerie du Canada, de l’Association d’artillerie de la Mauricie, dont il a été président; il est membre de la Société d’histoire militaire mauricienne, et de la Légion royale canadienne, filiale 044. Il est secrétaire (ex-président) de l’Association d’artillerie de Montréal, membre fondateur de la Troisième batterie d’artillerie de campagne de Montréal (3BAM). Il est également membre du Club des collèges royaux du Canada, de Réserve 2000 Québec, d’Albatros Montréal et de l’Association des anciens de Shawinigan.
Le lieutenant-colonel Bégin est marié à Ruth Frigon depuis 1957. De leur union est née, en 1958, France qui avec son mari Gérald White (décédé) a eu deux enfants : Kévin et Sabrina. En 1960, Yvon et Ruth ont eu un garçon (l’adjudant-maître) Guy P. qui a épousé France Paillé avec qui il a eu deux enfants: Jonathan et Maryse.
Médailles et décorations
Décoration canadienne CD
Écrit le: 9 mars 2015
Par: Guy Arcand
Notes explicatives:
Guy P. Bégin pour ne pas le confondre avec son cousin Guy Bégin, fils de Jean-Marie Bégin, car les deux ont fréquenté le 62e régiment en même temps.
Kinsmen Canada: organisme de service à but non lucratif qui favorise le service, la fraternité, les valeurs positives, et la fierté nationale.
Club d’administration des affaires industrielles du Canada: organisme de service à but non lucratif qui favorisait le développement des nouveaux superviseurs du domaine industriel au moyen de conférences. Le club de Shawinigan étendait service de Shawinigan à Thetford Mines.
Albatros Montréal: dont la maison mère est à Trois-Rivières, est un service de bénévolat dont les membres accompagnent les malades en fin de vie.
Réserve 2000 Québec: organisme de service à but non lucratif composé d’officiers retraités, possédant, au moins, le rang de lieutenant-colonel, ou de rang inférieur si l’officier, ou le sous-officier concerné a commandé une unité indépendante mineure. Le but de cet organisme et de faire pression au niveau des députés et des sénateurs afin d’assurer le bon fonctionnement des unités de l’armée de réserve.
Troisième batterie d’artillerie de campagne de Montréal (3 BAM: la 3BAM est une association bénévole, composée d’anciens militaires et de de civils dédiés à honorer, et aider, les vétérans des Forces armées canadiennes et à aider nos cadets.