Biographie – Russel Gagnon
Russel Gagnon
Il est né le 16 juillet 1941 à St-Jean Cherbourg, comté de Matane. Son père, Edmond Gagnon et sa mère Yvette d’Astous. Il fait ses études dans son village natal.
En 1957, il est engagé par la compagnie forestière St-Régis Timber à Godbout et il y demeure jusqu’en 1961.
En 1962, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes. Il subit son entraînement de base à la Citadelle de Québec. Il est ensuite transféré au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment, à la base de Valcartier. À cet endroit il se perfectionne en suivant divers cours tels, radio transmetteur, mitrailleur, survivance nationale, conduite des camions, secourisme et premiers soins, canon 105 mm et autres.
À l’été 1963, il se rend à Wainright, en Alberta afin de participer à un exercice militaire d’envergure dont la durée est de deux mois.
En mars 1964, il fait partie du premier contingent des Nations Unies qui se rend à l’Île de Chypre. Durant son séjour il assure la paix à la frontière chypriote et turque.
En 1965, il suit son cours de parachutiste à la base de Rivers et de Shilo au Manitoba. Après avoir obtenu sa qualification il est affecté à la compagnie de parachutistes de la base de Valcartier.
À l’été 1966, il participe à un exercice militaire à la base de Gagetown au Nouveau Brunswick.
L’année 1967 marque le 100e anniversaire de la confédération canadienne. Il devient membre du Carrousel militaire des Forces armées canadiennes. Ce carrousel (Tattoo) se produit dans chacune des dix provinces canadiennes, d’un océan à l’autre.
À l’automne 1967, il est affecté à la base de Werl en Allemagne avec le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. Il y demeure jusqu’à sa libération en septembre 1968.
À son retour à la vie civile, il entre à l’emploi de la Compagnie Internationale de Papier du Canada (C.I.P.) à La Tuque. Il y travaille jusqu’à la fermeture de l’usine de Trois-Rivières en 1992. Par la suite, il travaille pour différents entrepreneurs forestiers jusqu’à sa retraite à l’automne 2006.
Au plan social, Russel Gagnon s’implique activement au sein des Chevaliers de Colomb et, c’est ainsi, qu’en 1974 il devient membre au 3e degré au conseil 1887 de La Tuque. Il a occupé les postes de Porte étendard, Sentinelle, Intendant, Grand Chevalier. En 1990, il est reçu au 4e degré à l’Assemblée Comtois de La Tuque et il a occupé les postes de Fidèle sentinelle et Fidèle capitaine. De 1994 à 1998, il est Fidèle navigateur et de 1998 à 2002, il est Digne Maître du district #4. Il a été directeur régional pour la région #10 Mauricie-Lanaudière de 2004 à 2006. Au moment d’écrire ces lignes, il fait partie de l’Assemblée Père Buteux du conseil 2909 de St-Georges-de-Champlain et a occupé le poste de Député Grand Chevalier, Fidèle capitaine et Fidèle navigateur de 2009 à 2012.
Il a aussi exercé de nombreuses heures de bénévolat en compagnie de son épouse Solange dans la Ville de La Tuque.
En 2010, il adhère à la Légion royale canadienne filiale 44 lcol Robert Grondin de Shawinigan. Il est rapidement propulsé président de la Campagne du coquelicot, fonction qu’il occupe avec brio. L’assemblée générale des membres propose sa nomination à titre de bénévole de l’année au Centre d’action et de bénévolat de Shawinigan.
En 1970, il épouse Solange Joseph. De cette union ils ont trois enfants, Dany (Nathalie), Sonia et Patrick (Mélanie). Ils sont grands-parents de deux petits-fils, Frédérick et Cédrick.
Médailles et décorations
Médaille des Nations Unies
Médaille du gouverneur général
Médaille du Jubilé de la Reine
Écrit par: Guy Arcand