Biographie – Robert Larivée
Robert Larivée
Robert Larivée est né le 15 juillet 1957 à Shawinigan. Ses parents, Fernand Larivée et Jeannette Allie. De cette union ils eurent cinq enfants, Carole, Michel, Robert, Hélène et Guy.
M. Larivée fit ses études primaires (1963-1969) au Collège Sacré-Cœur de St-Marc. Il débute ses études secondaires à l’école François Boulay (1969-1970) puis à la Polyvalente des Chutes (1970-1973), par la suite, il prend une année de spécialisation en dessin technique et industrielle à la Polyvalente des Estacades du Cap-de-la-Madeleine (1973-1974).
En septembre 1969, M. Larivée joint les rangs du Corps de cadets 694 de Shawinigan et il y demeure jusqu’en 1972.
À l’été 1974, il est engagé à la Grand-Mère Mills (usine de textile) et en 1978 il est transféré à la Wabasso Worsted G-M jusqu’à la fermeture de cette dernière en 1978.
En 1979, il débute pour l’entreprise Publicité Paquet situé sur la rue Lambert. Il occupera la fonction de coupeur jusqu’en 1983.
Robert s’enrôle pour les Forces canadiennes le 3 mars 1983. La même année, il fait son cours de recrue à la Base des FC à St-Jean (Qué.) En 1984, il est assigné à la Base des FC à Valcartier, à la section OPC, bâtisse 274, comme technicien en approvisionnement pour les unités de champs (fourniture d’huile, de pétrole et lubrifiant) pour une période de 2 ans.
D’avril 1984 à octobre 1985, il se qualifie GNBC, guerre nucléaire biologique et chimique, à Valcartier. Durant ce même temps il se qualifie sur les armes personnelles, FNC1.
En 1986, toujours à la section OPC, bâtisse 274, il est transféré à l’unité des bains et buanderie, unité responsable du bien-être des militaires en exercice et de décontamination G.N.B.C. pour une autre période de 2 ans. Simultanément, il suit un perfectionnement de technicien en approvisionnement (QM4).
Durant cette même année il obtient sa qualification sur l’utilisation des grenades.
Chaque militaire, quelques soit sa fonction au sein des FC, doit participer à de multiples entraînements de formation. Tout au long de son passage dans les FC, M. Larivée a participé aux exercices suivants; 1985, exercice Services gelés (Valcartier), Nez Rouge (Bois-Francs), Rendez-Vous (Wainwright, Alb.), Maître Guerrier (Gagetown), ICJR (Valcartier) Défense des opérations logistiques (Valcartier) et exercices de bataillon (Valcartier), en 1986, Nez-Rouge (Vallée de la Matapédia), Maître Guerrier (Gagetown) et Brave Lion (Norvège), en 1987, Nez Rouge (Valcartier), Rendez-Vous (Wainwright) et Pourvoyeur agressif (Valcartier).
M. Larivée possède ses qualifications sur les véhicules suivants, ¼ tonne, 5/4 de tonne, 2 ½ tonnes, RTFL (Lift) de 2 tn. Et 3 tn. et FL 4 tn.
En 1987, il se rend à la Base des FC à Borden pour suivre son cours de technicien en approvisionnement, QM5.
De 1988 jusqu’à sa libération en 1989, il occupe le poste de gérant de caserne dans les logements de célibataires (Living-In) à Val-Cartier qui fut une période de réflexion avant sa libération. La combinaison vie familiale et carrière militaire étant devenu impossible M. Larivée se devait de faire un choix déchirant pour lui mais préférable pour la vie familiale.
Il quitte les Forces armées canadiennes le 10 octobre 1989.
À son retour à la vie civile, il est employé comme agent de sécurité au Corps des Commissionnaires canadiens où il est affecté au Centre des données fiscales. Durant cette période, il revient aux études afin de compléter ses études secondaires, secondaire V à la Polyvalente des Chutes.
En 1992, ce dernier fait une demande au Corps Canadien des Commissionnaires afin d’être transféré à Québec où il obtient un poste temporaire au Musée des Ursulines sur la Grande Allée.
À la fin de la même année et jusqu’en 1993, il travaille comme agent de sécurité pour Pinkerton Sécurité à l’Hôpital Ste-Thérèse et le Centre hospitalier de Shawinigan-Sud.
En 1993, il s’inscrit au programme d’agent de développement touristique au CEGEP de Shawinigan où il obtient son Attestation d’études collégiales le 5 mai 1993.
En 1994, il s’inscrit, au Carrefour de formation Mauricie, au programme de Mécanique industrielle de construction et entretien où il obtint le 2 juin 1997 son diplôme d’étude professionnelle de mécanicien industrielle de construction et d’entretien. Durant cette période Robert reçoit une mention élogieuse comme étant l’élève le plus sympathique en mécanique industrielle et pour l’excellence de son travail.
Le Carrefour Formation Mauricie lui offre un emploi temporaire comme magasinier de remplacement, poste qu’il occupa jusqu’en 1999.
En 1997, il s’inscrit au programme de mécanique d’entretien en commande industriel ou il reçoit une attestation de spécialisation professionnelle, le 11 février 1998.
Cette même année et les années subséquentes il travaille à l’usine Désaven Sac, Grand-Mère, Vélane Inc. Granby (soupapes haute-pression), magasinier au CFM et au garage municipal de Shawinigan (Commissionnaire).
En 2000, à Ville LaSalle, il suit une formation d’assembleur de composantes d’avion pour Canadair et complète un stage professionnel sur le Regional Jet et le Chalanger à Dorval, ce qui lui vaut une attestation sur mesure élaborée pour Bombardier Canadair inc.
De 2001 à 2011, il travaille comme journalier dans les entreprises suivantes, Multi-Reliure S.F à Shawinigan, Finition U.V. Chrystal à St-Tite, l’usine J.A. Boulet à St-Tite, Balais Laviolette à St-Tite et Boiserie Savco Inc. à St-Adelphe.
En juillet 2011, il s’inscrit à Trois-Rivières à l’APCHQ Mauricie Lanaudière, pour suivre un cours de santé-sécurité générale sur les chantiers de construction, ce qui lui vaut une attestation de formation de l’ASP Construction.
En janvier 2012, il s’inscrit à un cours de formation de signaleur de chantier routier à Québec, et obtient une attestation de réussite de l’Association Québécoise du Transport et des Routes.
De mars 2012 à ce jour, M. Larivée travail comme signaleur de chantier routier chez Maximum Signalisation, Trois-Rivières. Il complète simultanément une formation comme agent de sécurité à la commission scolaire Chemin Du Roy à Trois-Rivières et travaille aussi pour la compagnie de Sécurité La Cavalière de Québec.
En 2009, il adhère à la Légion royale canadienne, filiale 44 de Shawinigan où il assume le poste de secrétaire de la Campagne du coquelicot en 2010 et 2011. En 2013, il est responsable du concours littéraire et affiches de la Légion royale canadienne.
En 2012, il est mis en nomination à titre de bénévole de l’année au Centre de bénévolat de Shawinigan.
En 2014, il adhère à la Société d’histoire militaire mauricienne où il occupe le poste de vérificateur trésorier et secrétaire.
Ses passe-temps favoris sont, la pêche, la randonnée pédestre, le bricolage de tout genre et la restauration de tout genre.
De sa première union, ils ont eu un fils, Yan et deux filles, Marie et Cathy, de sa deuxième union, aucun enfant.
M. Larivée vit avec sa conjointe Mme Diane Lefebvre depuis 23 ans qui elle aussi a trois enfants soient, Yannick, Marc et Karine et 9 petits-enfants.
Médailles et décorations
Jubilée de diamant de la Reine Élisabeth II 2012
Ex-officier Campagne du coquelicot
Écrit par: Guy Arcand