Biographie – Pierre Bilodeau
Lieutenant-colonel Pierre Bilodeau, CD
Le lieutenant-colonel (lcol) Pierre Bilodeau est né le 4 juillet 1959, à Shawinigan. Il est le fils de Marcel Bilodeau et de Denise Mailhot, de leur union ils ont eu Hélène, Pierre et Sylvain.
Il a fait ses études primaires au Jardin de l’Enfance de Shawinigan et ses études secondaires au Séminaire Ste-Marie de Shawinigan.
En septembre 1972, il s’enrôle au Corps de cadets 694 de Shawinigan, affilié au 62e Régiment d’artillerie de Campagne. En septembre 1975, il transfère au Corps de cadets 2611 de Grand-Mère et ce jusqu’en mai 1977.
Le 6 août 1976, il s’enrôle dans les Forces canadiennes, poursuit ses études au Cégep de Shawinigan pour un an et transfère au Collège militaire royal de Kingston (RMC) en septembre 1977. En juin 1981, il obtient un baccalauréat en génie civil du RMC et il est alors commissionné au grade de second-lieutenant avec le Génie militaire canadien.
À la fin de sa formation d’ingénieur militaire en février 1982, il sert au sein du 1er Régiment de Génie (1 CER) à Chilliwack C.B. en qualité de commandant d’une troupe mécanisée de génie de campagne. Sa première affectation comprend quatre exercices RENDEZ-VOUS et WAINCON, ainsi que deux déploiements en Allemagne comme arbitre du génie pour FALLEX 1982 et commandant de troupe avec le 4 CER à l’automne 1983.
En 1984, il est promu capitaine et sélectionné pour devenir officier géographe militaire. En mai 1986, après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures en génie de l’arpentage de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), il est affecté au Service de cartographie (SCarto), où il travaille trois ans à la Division de compilation. En juillet 1989, il passe à la Direction de la cartographie (DCarto) à titre d’officier d’état-major chargé de coordonner le soutien topographique aux opérations des FC, une affectation qui exige beaucoup de travail de cartographie durant la crise d’Oka et la guerre du Golfe.
En janvier 1992, il est promu au grade de major et transféré à la section du J2 Génie géomatique jusqu’en 1994. En Septembre 1992, il se déploie en Bosnie-Herzégovine pour une affectation de dix mois comme officier du génie auprès de la Force de protection des Nations-Unies (UNPROFOR).
En juillet 1994, le major Bilodeau est muté au Quartier-général de la 1re Division du Canada à Kingston, où il occupe les postes d’état-major de G1 Personnel et G3 Instruction et Opérations. Pendant cette période de trois ans, il participe à de nombreux exercices au niveau de corps et de division (OTAN/ABCA), et est déployé en Ouganda en décembre 1996 dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire, puis en mai 1997, au Manitoba pour l’opération liée aux inondations causées par la rivière Rouge.
Le major Bilodeau revient à Ottawa en juillet 1997 pour assumer les fonctions de commandant-adjoint du SCarto et commandant de l’École de cartographie militaire jusqu’en 2001. Il fréquente le Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto en 2001/2002 et est promu au grade de lieutenant-colonel le 1er décembre 2001. En juillet 2002, ce dernier est nommé J2 Opérations de géomatique et d’imagerie et est responsable des politiques, programmes et besoins nationaux et internationaux. De septembre 2003 à juillet 2004, le lcol Bilodeau agit comme directeur intérimaire J2 Géomatique et Imagerie (J2 GeoInt) au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.
Le 7 juillet 2005, le lcol Bilodeau est nommé Commandant du Service de cartographie militaire, une unité de plus de 300 membres responsable pour la production de cartes, distribution de produits et le soutien opérationnel de géomatique pour les FC et le MND. Il prend sa retraite des FC le 18 avril 2008 après 32 ans de service comme officier du génie militaire, incluant 18 ans avec la communauté géospatiale militaire.
Depuis mai 2008, Pierre Bilodeau est Directeur national d’industrie de la défense et sécurité chez Esri Canada, une compagnie privée qui offre des solutions de système d’information géographique (SIG) à travers le Canada. Il est responsable de développer les stratégies de vente et coordonner les activités de développement économique pour les secteurs de défense, de renseignement et de sécurité nationale.
Il est marié à Germaine De Peralta et le couple réside à Ottawa.
Médailles et décorations
Médaille Décoration des Forces canadiennes pour 32 ans de service (deux barrettes)
Médaille de la Force de Protection des Nations Unies en Bosnie (deux tours)
Médaille des Nations Unies
Écrit par: Guy Arcand