Biographie – Paul Arthur Deamen

deamen-paul-arthur

Sergent Paul Arthur Deamen

Il est né le 22 septembre 1920, à Shawinigan. Son père, M. Ferdinand Deamen et sa mère, Anna Maria DeRidder sont tous les deux Belges, des Anversois.

La famille Deamen est arrivée à Shawinigan en 1905. Le père, Ferdinand, fut immédiatement employé à l’usine Belgo et devint le secrétaire de M. Hubert Biermans. Il faut dire que M. Deamen  maîtrisait alors sept langues, ce qui fut pour lui un atout majeur.

M. Ferdinand Deamen se maria le 16 mai 1914 et habita sur le boulevard Saint-Maurice au pied de la rue Mance, dans les maisons de la Compagnie Belgo. De ce mariage sont nés, Albert, Fernand, Paul, Jules, Jeanne, Georges, Louise, Madeleine et Gabrielle (USA).

M. Paul A. Deamen, fit ses études primaires et commerciales au Collège Immaculée-Conception. Les frères Basile, Louis-Philippe et Félix de la Communauté des Frères de l’Instruction chrétienne ont particulièrement marqué son enfance par la qualité et la rigueur de leur enseignement.

À l’âge de huit ans, M. Deamen fut victime d’un accident d’automobile et fut blessé gravement à la main gauche. Malgré cet accident et ne voulant pas perdre la motricité de cette main, il entreprit des cours de violon. Son père, Ferdinand, rencontra M. Philippe Filion, professeur de violon à cette époque et lui signala qu’il n’avait pas l’argent pour défrayer un tel cours. M. Filion lui fit comme réponse que le cours commençait le lundi et que l’argent était secondaire. C’est ainsi que débuta sa carrière de violoniste. Il participait régulièrement, à titre de musicien, aux pièces de théâtre du collège et ce 1935 à 1937.

En 1933, il s’enrôle chez les cadets du Collège Immaculée-Conception à Shawinigan (Corps de cadets 694) et en 1936, il est officier.

Le 11 mai 1937, il termina son cours commercial et il fut immédiatement engagé à la Shawinigan Water & Power, à Trois-Rivières, dans le secteur des Forges du Saint-Maurice.

Sa première affectation fut dans le département de la comptabilité, aux listes de paies. Il fut ensuite transféré le 1er mars 1938, toujours en comptabilité, à la construction de la centrale La Tuque, pour une période de quatre années. Un nombre impressionnant de 2300 employés étaient employés à la construction.

Lorsque la guerre fut déclarée, il s’enrôla en 1942 dans la RAF à Montréal. Il fut muté à la Base de Bagotville, lieu d’opération de l’Escadrille 130. Il fut affecté aux opérations de radars (RDF radio direction finding) dont l’inventeur fut Watson Watt de Grande-Bretagne. À cette base, il y retrouva un fidèle compagnon en la personne de Gerry Blair de Shawinigan. Par la même occasion il rencontra une jeune fille, Louise Tellier qui deviendra plus tard son épouse.

En 1943, il déménagea à Goose Bay, Labrador, base de surveillance des côtes avec radars. Il fut promu caporal puis sergent. Durant cette période de vingt mois, il enseigna le français à des dirigeants militaires.

Durant la période de la guerre, la compagnie Shawinigan Water & Power versait à chaque employé enrôlé, un salaire de la valeur des 2/3 du salaire versé par la Force régulière, tout au long du conflit. Ce fait, passé sous silence, vaut la peine d’être souligné, selon M. Paul Deamen. La Compagnie fut généreuse et compréhensive.

Il est démobilisé le 12 novembre 1945, il prit quelques semaines de vacances à New-York et revint à Shawinigan-Falls où il fut engagé, en 1946, par la Shawinigan Engineering, division de la Shawinigan Water & Power. Il travailla à la section administrative de la compagnie lors de la construction de la Centrale #3 de Shawinigan. Il occupera cette fonction durant la construction qui dura de 1946 à 1950.

En 1950, il participe aux travaux de la sous-station Québec-Beauceville ainsi qu’à la ligne à haute tension Québec-Isle Maligne.

En 1951, il travaille aux travaux préparatoires de la construction d’une usine à Varenne et le 3 avril 1952, il part pour Varenne à titre de directeur administratif du Plan Saint-Maurice Chemicals. Il y passera 31 années et en 1986, il prendra sa retraite après 40 ans de loyaux services auprès de la Shawinigan Water & Power (Shawinigan Engineering)

À partir de 1983, Paul A. Deamen s’implique socialement. Il est membre fondateur de la Chambre de Commerces de Varenne, membre du conseil d’administration de l’école St-Paul à Varenne, 1983-1986. Il s’implique auprès des sociétés d’histoire de Varenne et de Boucherville. Durant 25 années, il est successivement membre, directeur et président de l’Association Les Anciens de Shawinigan.

Il est entré membre de la Légion, The Canadian Legion of the British Empire Service League, Branch 44, à Shawinigan le 16 janvier 1946. Son père, Ferdinand Deamen, est son parrain lors de son intronisation.

Le 13 novembre 1999, il est intronisé GRAND SHAWINIGANAIS.

À l’été 2010, il nous a honorés de sa présence au manège militaire du 62e RAC. Encore très actif et impliqué. Son agenda était chargé à chacun de ses voyages. À l’été 2014, il est revenu à Shawinigan en compagnie des membres de la Légion royale canadienne, filiale 266 de Boucherville. Il conservait toujours cette verve qui l’a caractérisée durant toute sa vie.

Le 15 juin 1946, il se marie à Louise Tellier et de leur union, ils ont eu Hélène, Pierre et Michel.

M. Paul Deamen, est décédé à l’Hôpital Général de Lakeshore, le 27 juillet 2015 à l’âge de 94 ans.

 

Décorations et médailles

Médaille de la Défense le 16 août 1945

Médaille de la fin de la Guerre le 16 août 1945

Médaille de la victoire 1945

Médaille du Jubilée d’Or de la Reine Elizabeth II

 

Écrit par:  Guy Arcand