Biographie – Michel Rivard
Major Michel Rivard
Michel Rivard est né le 4 août 1967 en la paroisse Assomption à Shawinigan. Il est le fils de Maurice Rivard et de Claudette Leaunier Rivard. De leur union ils ont deux fils Michel et Christian.
Michel fait ses études primaires à l’école Val Marie du Cap-de-la-Madeleine et son secondaire à l’école Secondaire St-Joseph à Pointe-du-Lac.
Entre 1986 et 1988, il fait ses études collégiales au Cégep de Trois-Rivières et au Campus Notre-Dame de Foy à Cap Rouge.
En 1990, il poursuit ses études universitaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de compléter son Baccalauréat en Théologie, séquence en enseignement.
Le 13 mars 2002, il s’enrôle au sein du 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan (62e RAC).
En 2007, il est promu major et assume la fonction d’aumônier adjoint 2 à la 2e DIV, comme responsable des aumôniers sur les camps de cadets. Il continue de donner du service à l’unité du 62e RAC pendant 2 ans.
2009, Il quitte le 62e RAC pour occuper la fonction d’aumônier de brigade au 34e Groupe brigade du Canada (GBC) tout en conservant ses responsabilités d’aumônier responsable des cadets à la 2e DIV.
Depuis 2013, le major Rivard est l’aumônier adjoint de la 2e DIV CA.
Au cours de toutes ces années, il garde un lien avec son unité d’appartenance en participant à divers activités.
Au plan civil il a travaillé comme enseignant et agent de pastorale à :
- L’école secondaire St-Joseph pendant 3 ans,
- L’école secondaire Mont-Bénilde à Ste-Angèle-de-Laval pendant 13 ans,
- L’Externat Sacré-Cœur à Rosemère pendant 4 ans,
Depuis 2012, il est aumônier au centre de Détention de Trois-Rivières et à partir de 2013, il est l’aumônier adjoint de la 2e DIV CA.
Le 5 juillet 2003, le major Michel Rivard se marie à dame Andrée Lemay. De leur union, ils ont deux fils, Félix-Antoine et Francis.
MÉDAILLES ET DÉCORATIONS :
Médaille du Jubilé de la Reine
Médaille Décoration canadienne CD
© Guy Arcand 2015