Biographie – Lionel Lesage

Lionel Lesage

Lionel Lesage, vétéran 1939-1945

D13064

Lionel Lesage est né le 17 juin 1917 à La Tuque. Il est le fils d’Arthur Lesage et de Marie (Mary) Bergeron. De cette union sont nés, Lionel, Philippe et Lilianne.

M. Lesage débute ses études à l’école primaire de La Tuque, puis vers l’âge de 13 ans, sa famille déménage à Montréal où il continue ses études.

Après avoir atteint l’âge de 17 ans, ce dernier laisse l’école et va travailler une saison comme draveur. Par la suite, il se rend en Abitibi et est engagé par la Perra Gold Mine. Il laisse le travail de la mine en 1937 et va s’enrôler volontairement pour l’armée active. L’entraînement d’hiver se fait au Lac Mégantic et toujours préparatoire à sa participation sur le front européen. Chaque militaire à l’entraînement porte une mitrailleuse de modèle Brent afin d’affronter l’ennemi. «Je ne m’en suis pas servi souvent» mentionne Lionel Lesage.

En 1942, il traverse sur le front européen à bord du Queen Elisabeth I. Il est allé rejoindre le 4th  Médium Regiment.  Il passe avec succès son cours d’artilleur et comme il le mentionne « j’ai fait mes classes, les hommes de la batterie inséraient l’obus et moi je fermais le Breach Block, si la cible était ratée on nous faisait corriger; 200 pieds à gauche.  Après toutes ces manœuvres réussies je suis devenu le No. 1 sur un canon 25 livres. J’avais une radio à côté de moi, c’était l’O. P. qui me guidait et me disait à quel angle placer mon canon, ex; 260 degrés 15 minutes».

Comme artilleur, Lionel Lesage a parcouru la Belgique, la France, et l’Allemagne, Oldenburg. Il participe au Débarquement en juillet 1944.

À l’automne 1944, il se retrouve à l’hôpital dû à une chute entre deux camions, il se remettra rapidement de cette aventure. Quelque temps après, dû à un insecte piqueur, il revient à l’hôpital, Il sera soigné et comme il y a un manque de personnel, il s’offre afin d’aider le personnel en place.

En janvier 1945, l’artilleur Lesage est affecté à un travail léger soit l’adressographe, il fait parvenir des messages aux divers régiments. Il conservera ce poste jusqu’à la fin de la guerre en mai 1945.

En décembre 1945, il revient au Canada et s’établi à Montréal. Il postule pour un emploi auprès de la Compagnie de Chemin de fer Canadian National Railway. Il est engagé et est affecté à Senneterre, Abitibi. Il demeurera 10 ans à cet endroit. Par la suite, en 1955 il est transféré au poste de Garneau à St-Georges-de-Champlain et ce jusqu’à sa retraite en 1982.

Il se marie le 3 août 1949  avec Denise Desputeau. De leur union ils eurent 6 enfants, Gilles, Marc, Claire, Luc, Yves et un enfant décédé à la naissance.

M. Lesage, âgé de 97 ans est décédé le 16 juillet 2014 à Shawinigan.

 

MÉDAILLES ET DÉCORATIONS

CVSM 15 janvier 1944

Étoile 39-45 le 16 août 1945

Étoile France-Allemagne le 16 août 1945

Médaille de la Défense le 16 août 1945

Médaille de la fin de la Guerre le 16 août 1945

 

Anecdotes racontées par M. Lesage;

«Durant cette guerre, les officiers prenaient du vin en quantité et un jour nous leur avons volé leur précieux liquide, j’étais le leader, nous nous sommes saoulés, nous n’avions rien».

«Je me rappelle une autre anecdote, nous avons volé une vache que nous avons installée dans un camion. La vache chiait tout le temps, elle eut droit à une peinture à l’iode».

«À une autre occasion, mes amis et moi avons volé des poules. Pour ne pas me faire prendre j’ai mis la poule sous une chaudière et je me suis assis dessus au passage de d’autres militaires. On faisait cuire la poule dans l’eau chaude».

 

Écrit par: Guy Arcand