Biographie – Kenneth G. Blaikie

Blaikie Kenneth G.

Major Kenneth G. Blaikie

Kenneth Guy Blaikie est né le 8 mai 1897 à Johannesburg en Afrique du Sud. Il est mieux connu sous le nom de « Bill Blaikie ». Il est le fils de Thomas (Tom) Blaikie et de Margaret (Maggie) Isabella Agnes Macfarlane. Sa famille ainsi que son grand-père paternel quittent l’Écosse pour s’établir en Afrique du Sud en 1861.

Son père a servi activement dans les forces militaires lors de la Seconde Guerre des Boers et décède le 18 février 1900 lors du Siège de Ladysmith.

M. Blaikie est, en 1918, un boursier de l’École Rhodes en Afrique du Sud afin d’aller étudier à l’Université d’Oxford. Il est autorisé par Oxford à suspendre ses études le temps de terminer son stage dans l’armée. En 1924, il est une personnalité très recherchée d’Oxford spécialement par le Dr. Howard W. Matheson qui, en 1927 devient vice-président à la recherche et aux brevets à l’usine Shawinigan Chemicals.(1) Ce dernier, en 1946, s’est retiré de son poste en raison de sa santé. M. Blaikie veut demeurer en Angleterre, le temps de terminer la saison de cricket et ensuite venir s’établir au Canada où il va travailler comme chimiste au laboratoire de la Shawinigan Chemicals. M. Blaikie est  détenteur d’un doctorat en chimie. Après son départ pour le Canada en 1924, il ne retourna plus en Angleterre.

En 1959, le Dr Kenneth G. Blaikie est nommé membre de la Société Royale du Canada pour sa contribution exceptionnelle au monde de la chimie au Canada. M. Blaikie occupe durant plusieurs années la direction du laboratoire de recherches de la Shawinigan Chemicals. (1) Il a été un joueur de cricket émérite à l’Université d’Oxford et Sommerset en 1920. Après son départ pour le Canada en 1924, il ne revint plus à Oxford.

Son amour pour Shawinigan et ses environs fut démontré plusieurs fois par son refus d’accepter des promotions ou autres offres d’emplois, lesquels exigeraient son départ de la ville.

Athlète talentueux, il a représenté l’Université d’Oxford en cricket, hockey sur gazon et tennis. Après son arrivée au Canada, il est vite devenu expert au golf, au curling, en ski et à la pêche à la mouche.

Le 20 février 1937 il est promu capitaine et affecté comme commandant-adjoint de la 81st Field Battery à Shawinigan. Son commandant immédiat est le major Harry Bates. En juin 1940 il est promu major et devient le commandant de la 81st Field Battery outre-mer. La 81e Batterie R.C.A. devient en 1946, l’une des sous-unités du 62e Régiment d’artillerie de Shawinigan.

Au plan sportif, le 26 juin 1940, le Shawinigan Curling Club lui rend hommage à l’occasion d’un dîner. Une cinquantaine de membres et d’amis intimes y participent. Des hommages lui sont rendus pour son travail de président et aussi pour son travail inlassable auprès de la 81st Field Battery. Ses amis soulignent avec émotion son départ pour l’Europe où il participera au 2e Conflit mondial à la tête de la 81st Field Battery. Le major Kenneth G. Blaikie réside à Shawinigan depuis 1924. Il s’est retiré avec le grade de major en 1965.

Le 2 septembre 1932, il épouse Mary Petrie Black et de leur union naissent deux enfants, Peter en 1937 et Jane en 1940. Son fils Peter devient avocat et politicien très en vue.

Le major Kenneth G. Blaikie est décédé le 8 juin 1968 à Lennoxville à l’âge de 71 ans. Il est inhumé au Malvern Cemetery de Lennoxville.

 

Source; (1) Filteau, Gérard, L’épopée de Shawinigan, 1944, 429 pages, page 200.

En collaboration avec Me Peter Blaikie

 

©  Guy Arcand 2012