Biographie – José Caden
José ‘’Sacho’’ Caden
De son vrai nom, Joseph Jean-Marie Désiré Caden est né à Caden (Morbihan) en France, Bretagne, en 1910.
Il s’enrôle dans les Forces françaises en octobre 1929 au 330e Régiment d’infanterie. De 1929 à 1930, il fait la Campagne de France. Il quitte les Forces françaises à la fin de 1930.
Il s’enrôle à nouveau en septembre 1939. En juin 1940 et ce jusqu’en mars 1942, soit 21 mois, il est prisonnier en Allemagne. Il est libéré et le 3 mars 1942, il quitte le service militaire. Sa dernière affectation était aux Services sanitaires.
Après la Guerre, il appartient à l’Association des Prisonniers de Guerre du 16e arrondissement de Paris.
De retour de la Guerre, il se consacre à l’enseignement de la littérature en France et aux Antilles. Dans son pays natal, il est éditeur d’un magazine mensuel et auteur de plusieurs publications pour les adolescents.
Caden est membre associé de la Société des Gens de lettres de France et de l’Association des Écrivains catholiques de France. Il a eu le plaisir de voir deux de ses œuvres couronnées par l’Académie française.
Caden est arrivé à Shawinigan le 18 novembre 1954 à l’âge de 44 ans. Ce dernier entre au service de l’Écho de Shawinigan, alors propriété de M. Lucien Guertin, avec une riche expérience en littérature et en journalisme. Il a mis son talent et sa générosité au service des lecteurs de Shawinigan. Dès son arrivée et tout au long de ses vingt années passées à l’Écho, il s’est intéressé de près à la vie shawiniganaise et à tous les événements qui ont marqué son histoire.
Il est l’auteur de nombreux articles fort intéressants sur la vie d’autrefois à Shawinigan et publie en 1961 L’An Un de Shawinigan. M. Caden, cinq ans après son arrivée au Canada, soit le 3 décembre 1959, reçoit son certificat de citoyenneté canadienne.
Le 10 avril 1956, il adhère à la Légion canadienne mieux connue à cette époque sous The Canadian Legion of the British Empire Service League (B.E.S.L.). C’est Ferdinand Deamen qui a signé son adhésion.
Caden est célibataire.
Médailles et décorations
Médaille La Croix du combattant (No. 607900 du département de la Seine)
Sources:
Larochelle Fabien, Shawinigan depuis 75 ans (1900-1975), Hôtel de
Ville de Shawinigan, 1976, 749 pages.
Écrit par: Guy Arcand