Biographie – Jean-Guy Plamondon

Jean-Guy Plamondon

Jean-Guy Plamondon

E 102 521

Il est né le 10 septembre 1926 à Sillery, Québec. Son père Paul Armand et sa mère Mariane Plamondon. Ils eurent trois enfants, Jean-Guy, Jeannine et Paulette.

Il débute en 1933 ses études primaires et secondaires à Giffard et en 1940 il va suivre son cours commercial à l’Académie commerciale de Québec, affiliée à l’Université Laval.

Le 8 juillet 1944, M. Plamondon s’enrôle dans l’Armée active, avec le Corps canadien d’Infanterie à Québec. Il suit son entraînement à Lévis, Montmagny et Rimouski. À ce dernier endroit il monte la garde afin de surveiller l’arrivée des bateaux et leur déchargement de boisson. L’entraînement et les repas s’effectuaient au manège de Rimouski. Durant son service il s’est qualifié Clerk, commis.

Il quitte pour l’Italie à la fin du mois de mai 1945, et doit rebrousser chemin car la paix s’est signée le 6 juin 1945. Il revient donc à bord d’un petit bateau où ils sont entassés et ne peuvent se laver. Ils furent ensuite tous transférés sur un plus gros bateau. C’est avec un sourire moqueur qu’il raconte cette aventure; Durant la traversée je n’ai pas pu me laver, pas plus que mes compagnons d’infortune, nous dégagions une odeur désagréable et personne ne voulait prendre place près de nous. Lorsque nous sommes arrivés à Rimouski nous avons pris le train pour se rendre Lévis, nous étions confinés dans le même wagon.  Ma mère est venue me chercher à la gare, et comme mon père travaillait au Q.G. il a demandé une voiture, le chauffeur dû laisser les 4 vitres ouvertes afin de survivre. En arrivant au manège ils nous ont fait nous changer et laver. Cette odeur de poisson avait transpercé mon linge jusqu’à la peau. J’y pense et je la sens encore. Il réintègre la vie civile le 11 juin 1946.

De retour dans sa ville natale, M. Plamondon est engagé par l’entrepreneur général en construction Michaud et frère et est affecté à l’administration.

Vers 1952, il est engagé comme contrôleur financier au Garage Laurentide de Québec. Cette même année il épouse Jeannine Lacasse, ils ont eu 4 filles, Paulette, Josée, Lise et Marie.

Entre 1955 et 1962, il devient représentant pour diverses compagnies d’assurance-vie dont, L’Industrielle à Québec, La Sauvegarde à Trois-Rivières  et Aeterna-vie à Verdun et Shawinigan où il devient gérant-adjoint.

En 1962, il est engagé comme agent au Centre de la Main-d’oeuvre du Canada à Shawinigan jusqu’à sa retraite en 1987. À son arrivée, il travailla sous la direction de Marcel Décarie, alors major au 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan.

Le 24 août 1989 il est admis au conseil d’administration des Habitations à loyers modiques HLM de Shawinigan-Sud Il perçoit les loyers, voit au bon ordre des bâtiments et à leur sécurité. Il termine son mandat le 24 août 1992

Sur le plan social, en 1975 il devient membre du Toastmaster dont les buts étaient orientés vers l’aide à la jeunesse. En septembre 1978, il est nommé directeur au conseil d’administration des Rangers du Québec Inc., organisme voué à la formation de la jeunesse et au plein air, poste qu’il occupe jusqu’en 1990.

Il adhère à la Légion royale canadienne de Shawinigan, filiale 44, en 1974 et durant de nombreuses années, il occupe diverses fonctions au sein de l’exécutif. Le 8 décembre 2006, les dirigeants lui accordent le titre de Membre à vie. Au moment d’écrire ces lignes, Jean-Guy cumule 40 années de loyaux services au sein de cet organisme.

Le 26 mars 1990, il est nommé bénévole de l’année à Shawinigan. Il fut un homme actif et impliqué au sein de la communauté.

Il termine en disant; J’ai connu une belle vie, pas riche, ce ne fut pas facile, mais nous vivions heureux. Une de mes plus grandes préoccupations fut celle de la formation de la jeunesse, tant l’étudiant prêt à entrer sur le marché du travail que le jeune et sa participation à des activités formatrices et constructives telles les cadets de l’Armée, de l’Air ou le scoutisme. Afin d’affronter la vie de tous les jours nos jeunes ont besoin de notre support et de notre encadrement.

 

Médailles militaires

Médaille du Service volontaire canadien 1945

Médaille de la Guerre (1945)

Médailles Légion Royale Canadienne

Médaille du Mérite

Médaille d’es-officier (1er V-P, 2e V-P, trésorier et secrétaire)

Médaille 60e anniversaire de la Légion royale canadienne

 

Écrit par: Guy Arcand