Biographie – Jean Godin

Godin Jean

Jean Godin, Sergent-d’armes

Jean Godin est né le 1er juillet 1955 à Normadin, au Lac-St-Jean. Il est le fils de Roland Godin et de Gisèle Trépanier. De leur union, ils eurent 10 enfants dont Diane, Hélène, Madeleine, Jean, Huguette, Suzanne, Monique et Patricia, deux enfants sont décédés à la naissance.

M. Godin a fait ses études primaires au Couvent des Sœurs de la Providence (St-Tite), au Collège des Frères St-Gabriel (St-Tite) et au Collège Immaculée-Conception de Shawinigan. Il fait ses études secondaires à l’école François Boulay, à l’école Ste-Croix et à la Polyvalente des Chutes de Shawinigan. À ce dernier endroit, il complète un cours en mécanique automobile, de machinerie lourde et diésel.

Vie militaire

En septembre 1967, il s’enrôle au Corps de cadets 694 de l’École Supérieure Immaculée-Conception. Il gravit tous les échelons hiérarchiques militaires qu’imposent le Corps de cadets 694. En septembre 1973, il accède au plus haut rang, soit lieutenant-colonel cadet et en mai 1974 il se mérite la plus haute distinction accordée à un cadet, soit la médaille Strathcona.

À l’été 1974, il se rend à la Garnison de Longue-Pointe, Montréal, afin de compléter son cours d’officier CIC. Il est par la suite promu au grade de second-lieutenant. Le même été, il se rend au Camps de cadets de Valcartier et se qualifie comme officier de sécurité des champs de tir (RSO).

En juin 1975, il agit comme commandant de peloton auprès de la Compagnie B, échange Gagetown.

En septembre 1975, il joint les rangs du Corps de cadets 2611 de Grand-Mère. Il est promu lieutenant en janvier 1976 et devient l’officier d’entraînement de cette unité.

En juin 1977 il est affecté à la Garnison de Longue-Pointe au poste d’instructeur pour le Cadre des instructeurs des cadets auprès des élèves-officiers. Afin de se conformer aux exigences de l’École du CIC, il intègre, à l’automne 1977 les rangs du Corps de cadets 153 des Rapides de Lachine, Montréal. Il occupe la fonction d’officier d’entraînement jusqu’en 1980. Durant cette période, soit en 1979, il est promu au grade de capitaine. Il est aussi prêté au Régiment des Hussards pour une période de six mois. À ce régiment, il est responsable du cours des recrues et participe à un entraînement d’hiver à St-Antoine-Abbey.

En septembre 1980, en raison de son travail civil, il revient à Shawinigan et continu ses activités avec le Corps de cadets 694, sous le commandement du capitaine Jacques Boisvert. Il occupe le poste d’instructeur et de coordonnateur du cours avancé «Maître-cadet».

En avril 1984, il transfert au 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan, au grade de second-lieutenant. Il occupe diverses fonctions, telles qu’officier des opérations, officier aux transports, officier de tir et commandant-adjoint au cours de chauffeur. Il participe, à Gagetown,  à deux opérations connues sous le nom de «PETITE MÈRE». Il quitte définitivement le monde militaire actif en octobre 1990 après 23 ans de loyaux services.

Vie civile

En 1980, il est employé à l’usine Consolidated Bathurst, division Belgo. Il occupe divers postes dont celui de mécanicien d’entretien, travail qu’il effectue jusqu’à son départ en 2008, suite à la fermeture des opérations de l’usine.

De 1990 à 1997, il s’adonne à la plongée sous-marine et met sur pied une entreprise de Station d’air desservant les plongeurs et les Services d’incendie locaux.

En 1997, il s’associe au projet de Clinique mobile canadienne. Il travaille au développement physique de ce projet. Il quitte ses fonctions en 2005 avec la fermeture de l’usine et le décès de son propriétaire.

Vie communautaire

En septembre 1978, il est un des membres fondateurs de l’organisme «Les Rangers du Québec Inc.» Un organisme voué à la survie, le plein air et la formation personnelle des participants. Il fut durant 12 années un membre actif et impliqué.

En février 1984, il travaille à la mise sur pied du camp d’été, Domaine Mattawane. Ce camp offre une pléiade d’activités de plein-air, telles que la survie, l’orientation en forêt, le canot, le tir à la carabine, l’escalade, le rappel et la protection de la forêt contre les feux. Ce camp ferme ses portes en 1990.

En juin 1999, il est un des membres fondateurs de la Société d’histoire militaire mauricienne. Il ne compte pas ses heures et s’implique dans la mise sur pied des activités, telles les brunch-conférences, Salon du Patrimoine de Trois-Rivières, Salon Conservation du patrimoine militaire en 2004 à Shawinigan et la mise sur pied des divers Souper gala «Retour de nos Héros» de l’Afghanistan. En 2007, avec l’obtention de nouveaux locaux pour la SHMM, il travaille activement à la mise en place physique des locaux. Il occupe, à ce jour, le poste de vice-président au conseil d’administration.

En 2002, il joint les rangs de la Légion royale canadienne, filiale 44 de Shawinigan. Il s’implique dans diverses activités, telles que la préparation de la cérémonie du Jour du Souvenir, la Campagne annuelle du coquelicot et diverses activités sociales. En 2007, il est élu au poste de Sergent-d’armes, fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. En 2010, par son travail soutenu et son implication légendaire, il est nommé BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE en Mauricie.

Vie familiale

Il est uni à sa compagne de vie, Anne Fréchette et ils sont parents d’un enfant, Alexandre.

Médailles et décorations

Médaille de Service Décoration canadienne, CD

Médaille du Jubilé de la Reine 2012

Médaille de Service des cadets

Médaille Strathcona

LÉGION ROYALE CANADIENNE

Sergent d’armes avec agraphe

Service à la filiale

 

Biographie en date du 17 septembre 2014

Écrit par: Guy Arcand