Biographie – Henry Sydney Turner

Henry Sydney Turner

Henry Sydney Turner

Henry Sydney Turner est né à Grand-Mère le 7 avril 1919 à 16 :00 exactement. Il est le fils de Harry John Turner et de Annie Nelson. Il fut baptisé à l’église anglicane de la rue Maple à Shawinigan.

Son père, d’origine Bretonne, vient s’installer à Halifax, Nouvelle-Écosse en 1909. Ils arrivent de Kindle, une ville située aux frontières de l’Écosse et de  l’Angleterre. Harry J. Turner travailla pour le chemin de fer Grand Tronk dès son arrivée. Il demanda alors à son amie Annie de venir le rejoindre au Canada, ce qu’elle fit et cette dernière arriva en sol canadien en 1912. Les deux tourtereaux se marièrent à l’église Christ Church rue Ste-Catherine à Montréal.

John et Annie prirent par la suite le train à Montréal pour se rendent à Trois-Rivières. De là, ils se rendirent en train jusqu’au Lac à-la-Tortue. Le chemin de fer ne se rendait pas jusqu’à Grand-Mère, ils durent faire le reste du voyage en voiture à cheval et emprunter le pont tremblant à Grand-Mère, celui qui reliait les deux rives.

Henry Sydney débuta ses études en 1926 au Grand-Mère High School situé près du Département forestier de la Consol. Il termina en 1934 et cette même année il débuta son cours technique au Shawinigan Technical Institut. M. Turner se souvient de certains de ses enseignants tels, Albert Landry, Vladimir Sokolik, Pierre-Aimé Milette, Michel Jolivet et le directeur C.N. Crutchfield. Il termina son cours technique en 1936.

Henry Sydney débuta le 14 mai 1937 au moulin pour la Laurentide. En 1938, son père décéda, des suites d’ulcères graves à l’estomac.

Au début de 1941, Henry reçu une lettre du Gouvernement canadien afin de se rapporter au Camp de Farnham en vue d’y faire son enrôlement. Cette demande s’effectue dans la période de la conscription. Comme le soldat Turner n’affectionne pas l’entraînement militaire de l’Armée de terre, ce dernier se rend à Québec en mars 1941 afin de s’enrôler pour la Royal Canadian Air Force, RCAF.

De Québec, il prend le train pour Toronto. À son arrivée il est dirigé vers le Terrain de l’Exposition où il subira les examens médicaux d’usage. Il se rend ensuite à St-Thomas et Trenton afin d’y subir l’entraînement de base qui dura 4 mois.

À la fin de cette période d’entraînement, soit au début de 1942, il fut transféré à Sydney, Nouvelle-Écosse où il travailla sur la relève de la garde ainsi qu’il sera affecté au département des transports. Le 25 mars 1942 il reçoit sa libération honorable et est transféré à la Réserve générale, section Classe E.

Il est ensuite transféré à Halifax dans un pool de repêchage afin d’être sélectionné pour se rendre Outre-Mer. Les circonstances ont voulu qu’il ne soit pas transféré en Europe et fut plutôt affecté à la  Eastern Air Command à Dartmouth. Il travailla au département des transports où son rôle consista à conduire des camions, des ambulances et assurer le plein en essence des avions. Il termina son service militaire en décembre 1945.

À son retour à la vie civile, en janvier 1946, il retourna au moulin de la Laurentide, à Grand-Mère. Il prit sa retraite en 1981, après 44 ans de loyaux services auprès de cette compagnie. Les années au sein de la RCAF sont comptabilisées par la Compagnie Laurentide.

Il s’est marié en 1948 à Gilberte Quesnel, infirmière, de Grand-Mère. De cette union ils eurent trois enfants; Sydney, Harry et Joan. Son épouse est décédée en 1975.

Le 1er octobre 1977, il s’est remarié à Marie-Paule Hould. De cette union il n’y eut aucun enfant.

Son intérêt pour l’aviation s’est manifesté dès son jeune âge, c’est ainsi qu’en 1929 il participa aux activités de l’escadron de l’Air du High School de Shawinigan. Cette dernière formation précéda la formation de l’Escadron 14 (Air) de Shawinigan.

À Grand-Mère il participe à la mise sur pied de l’organisation des Scouts anglais alors sous le parrainage de M. Cahoon.

Il fut aussi un skieur actif et affectionnait les endroits de sauts à ski tels, le saut de la rivière Noire, G-M., du Cap-aux-Corneilles, T-R., du pont St-Louis, G-M.

Dès son retour à la vie civile en 1946, il adhère à la British Empire Service League à Grand-Mère. Au début des années 60, cette dernière organisation francisa son nom et devint la Légion Royale canadienne, filiale 101. Il y demeura jusqu’en 1977.

Après toutes ces années de travail et d’activités intenses, il coule une retraite paisible avec sa partenaire de vie et épouse Marie-Paule à la Résidence Les Jardins de Campanile de Shawinigan-Sud.

Il est décédé le 29 avril 2014 à l’âge de 95 ans.

 

Médailles et décorations

Médaille du Service volontaire canadien (1945)

Médaille de la Guerre (1945)

 

Écrit par: Guy Arcand