Biographie – Gérard F. Dufresne

Gérard Dufresne

Colonel Gérard F. Dufresne CM, O St J, ED, CD

Il est né le 22 juillet 1918 à East Angus, dans le voisinage de Compton. Son père est le docteur Albert Dufresne et sa mère Madame Laetitia Milette.

Il fait ses études primaires et secondaires à Shawinigan, plus précisément au Collège Immaculée-Conception et ses études post-secondaires à l’Institut de Technologie de Shawinigan.

Durant ses études primaires il adhère au Corps de cadets de l’Armée 694 de son collège dès 1933. Sa carrière militaire vient de débuter. Lorsque ce jeune homme étudie à l’Institut de Technologie de Shawinigan il est un membre du Corps de Cadets 1327 où il trouve sa place rapidement comme officier. En 1938, le commandant et major Pierre-Aimée Milette lui offre de compléter son cours d’officier à Joliette, qu’il termine en 1939.

Dès ce moment l’officier Dufresne demande son intégration à la Force régulière. En 1942, il va poursuivre son cours d’officier au Collège militaire de Kingston. Celui-ci le termine en 1944. L’officier est alors muté à Botwood, à Terre-Neuve ainsi qu’à Sydney, dans l’Île du Cap Breton.

Le jeune militaire est ensuite transféré à Aldershot, en Angleterre, au mois de décembre 1944 où il participe à l’entraînement des troupes. En juillet 1945, il est transféré à Arnheim, en Hollande où l’officier joint le Régiment des Fusiliers Mont-Royal. Ces supérieurs l’affectent à la coordination des transports. Lors de la signature de la reddition allemande, le 7 mai 1945, il est transféré à Aurich, en Allemagne et est affecté à la 3e division canadienne outre-mer. Sa tâche : travailler à la démobilisation des troupes canadiennes et au retour de celles-ci au Canada.

Le vaillant militaire revient au pays en septembre 1946 et continue de s’occuper activement de la compagnie C du Régiment de Joliette dont il devient le commandant de 1947-1948. Par la suite, le commandant joint les rangs du 62e Régiment de défense légère anti-aérienne de Shawinigan, alors sous le commandement du lieutenant-colonel J.A Hornibrook.

Le major Dufresne est promu lieutenant-colonel en 1953 et occupe le poste de commandant de ce dernier régiment jusqu’en 1960. Ensuite, les autorités l’affectent au 11e Groupe de la Milice dans la région militaire de l’est, comme aviseur de l’artillerie. Enfin, le lieutenant-colonel termine ses fonctions en 1966 et est alors nommé colonel honoraire du 62nd Field Regiment de Shawinigan, poste qu’il occupe jusqu’en 2005.

Le 2 juin 1978, ce dernier est devenu membre du conseil d’administration du Corps des commissionnaires de la division du Québec. Il a concentré ses efforts à procurer du travail aux anciens combattants de la Mauricie qui en faisaient la demande. En janvier 1990 après 12 ans de loyaux services, il a reçu la Médaille de long service des Commissionnaires. En juin de la même année, il est élu président du conseil d’administration et en juin 1992 il a terminé son mandat tout en demeurant un membre actif. Le 8 juin 1992, le colonel F. Gérard Dufresne est nommé gouverneur honoraire du Corps de commissionnaires.

Le 29 octobre 2007, le Colonel Gérard Dufresne a été reçu officiellement membre honoraire à vie de l’Association de l’Artillerie Royale Canadienne. Il a de plus reçu une quatrième barrette pour souligner ses  40 ans de service militaire à titre de colonel honoraire.

Dans la vie civile, M. Gérard Dufresne a été courtier d’assurance agréé de 1946 à 1985, maire de la Ville de Shawinigan de 1963 à 1966 et président de divers organismes sociaux dans sa communauté. Il a siégé sur de nombreux conseils d’administration du monde des affaires. Le colonel Dufresne a été un des membres fondateurs de la Société d’histoire militaire mauricienne. En 2005, cette même société a publié un livre relatant la vie active de ce grand Shawiniganais.

Notre illustre militaire est décédé le 27 janvier 2013 à l’âge vénérable de 94 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 2 février 2013 en l’église Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan-Sud et il est inhumé au cimetière Saint-Joseph de Shawinigan.

Écrit par: Guy Arcand