Biographie – Gaétan Bérubé
Capitaine Gaétan Bérubé
Gaétan Bérubé est né à La Tuque le 1er août 1965. Il est le fils de Charles Bérubé et de Marie-Marthe Gagnon. De cette union ils ont cinq enfants, Ginette, Yvon, Francine, Pierre et Gaétan qui est le cadet.
Gaétan complète ses études secondaires à l’École Secondaire Champagnat de La Tuque. En 1985, il poursuit ses études collégiales et obtient en 1987, un DEC en sciences humaines, profil psychologie, au collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse de Blainville. En 1988, il est accepté en travail social, à l’université du Québec à Montréal où il étudie jusqu’en 1989.
En 1978, au début de ses études secondaires, il s’enrôle dans les cadets de l’aviation, à l’escadron 646 de sa municipalité, où il demeure jusqu’en 1982.
En 1990 et ce pour un an, Gaétan travaille pour un organisme visant à soutenir les proches d’une personne atteinte de maladie mentale. Ce dernier occupe le poste de coordonnateur. Son travail consiste à organiser des conférences et développer des méthodes de travail afin de bien outiller les personnes-aidantes et leur éviter ainsi une situation de détresse.
En 1992, il retourne aux études et complète un baccalauréat en enseignement religieux au secondaire. En 1994, il occupe un poste en enseignement religieux à la réserve d’Obedjiwan et anime aussi la liturgie de la Parole à l’église de la réserve pendant 2 ans.
En 1996, il dispense l’enseignement religieux catholique ainsi que le français au secondaire à l’école Secondaire des Chutes. En 2008, il enseigne l’éthique, la culture religieuse et occasionnellement, il enseigne la géographie, l’histoire et l’éducation physique.
Durant toutes ces années, son implication sur le plan de la liturgie et de la pastoral ne se dément pas. Il est lecteur, ministre de la communion ainsi que responsable de la préparation au baptême dans les paroisses St-Sauveur de Shawinigan-Sud et de St-Théophile de Lac-à-la-Tortue. Il détient le mandat pastoral de l’évêque afin de célébrer les baptêmes et la liturgie de la Parole.
Le 31 août 2011, il s’enrôle au 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan (RAC) et devient officier d’artillerie. En 2012, il entreprend des démarches afin de changer de métier, son but est de devenir aumônier du régiment, poste laissé vacant depuis 2003. Durant deux ans, il complète ses études en théologie et obtient son reclassement le 10 janvier 2015.
Depuis ce temps, il assume son rôle d’aumônier, qui est de promouvoir le bien-être religieux, spirituel et moral des membres du 62 RAC et de leur famille. Son mandat est d’être une présence pour tout militaire, peu importe sa confession ou non confession religieuse.
En 1993, il rencontre Julie, sa conjointe actuelle, alors enseignante dans la réserve autochtone d’Obedjiwan. Le couple donne naissance à une fille et un garçon, Coralie et Jérémie.