Biographie – André Moreau
André Moreau
J. Edmond André Moreau est né le 23 avril 1940, à Montréal, dans le Faubourg à m’lasse. Son père Édouard et sa mère Laurianna Houde, de cette union ils eurent sept enfants, Richard, Jacqueline, Pierrette, Micheline, André, Ginette et Michel.
‘’J’ai fait mes études primaires et secondaires à l’école Ste-Brigitte à Montréal.
Le 28 novembre 1958, je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes au Centre de recrutement des FC à Montréal. Durant les deux semaines qui suivirent, je me suis rendu à Longueuil pour subir les diverses évaluations nécessaires à mon enrôlement.
En décembre 1958, je suis transféré à la Base militaire de Valcartier pour y suivre mon entraînement de base ‘’Basic Training’’. Au terme de cet entraînement, je suis transféré à la Citadelle de Québec et affecté à la Garde en rouge ‘’ Garde d’honneur’’ de mai 1958 à septembre 1958.
En octobre 1958, je suis muté à la Compagnie D du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. Un mois plus tard, je demande mon transfert à la section Musique de la Fanfare du R 22e R comme percussionniste, tambour. Je suis simultanément les activités de la fanfare et l’entraînement relié aux fantassins.
En mars 1964, je suis déployé à Chypre pour une mission de paix, sous l’égide des Nations Unies, ONU. Je suis affecté à la surveillance du Quartier-général du Bataillon. Lorsque des réceptions de dignitaires ont lieu, je me joints à la fanfare du régiment. Je suis cantonné sur une montagne à Kerinia.
Je suis revenu au Québec en octobre 1964 et suite à ma période de vacances, en décembre 1964, je quitte les Forces canadiennes.
À mon retour à la vie civile, j’applique comme policier à la Ville de Laval et le 8 décembre 1964, je suis engagé comme policier. J’ai suivi des cours de perfectionnement au Collège d’Ahuntsic, soient, fonction et organisation de la police, patrouille motorisée, circulation, relations humaines, droit pénal, enquêtes criminelles et prévention du crime.
De 1964 à 1979, je suis policier-patrouilleur. En 1980, je transferts au département d’identité judiciaire à Ottawa et ce, pour une période de dix années.
En 1990, je suis muté au service des agents de liaison au Palais de justice de Montréal et je termine ma carrière comme officier chargé de la localisation des individus.
Je prends ma retraite le 1er décembre 1995, après 31 ans de loyaux services.
En 1972, je joins les rangs de la Légion royale canadienne, filiale 259 de Duverney-Laval. Peu de temps après mon arrivée, je suis élu sergent d’armes. Je suis demeuré à cette filiale jusqu’en 1986.
En 2003, je déménage à Shawinigan et je joins la Légion royale canadienne, filiale 44, alors sous la présidence de M. Jacques Lefebvre. Je suis d’ailleurs toujours membre de cette filiale.
De plus, à mon arrivée en 2003, je me suis impliqué auprès de l’Âge d’or de St-Gérard-des-Laurentides. Je suis actuellement membre du conseil d’administration de cet organisme’’.
Médailles et décorations de Forces armées canadiennes
Médaille du Maintien de la paix, ONU
Médaille de Chypre, ONU
Jubilée de diamant de sa Majesté la Reine Élisabeth II 2012
Médaille de Service exemplaire du Service de police
Médailles de la Légion royale canadienne
Médaille du 60e anniversaire de la LRC 1986
Médaille du 50e anniversaire de la LRC 1976
Médaille d’Ex-officier de la LRC 1974
Écrit par: Guy Arcand